Appartient à la séance Mathématiques et imagination
Table ronde : mathématiques et imagination
Mathématiques et imagination
Isabelle Galagher et Benoît Rittaud expliquent à leur tour comment l’imagination est une donné essentielle de l’activité mathématique, qu’il s’agisse de la manière d’inventer un chemin pour atteindre un objectif ou de la manière dont les mathématiciens nomment et classifient. Pour eux, comme pour Jean-Pierre Kahane, la rigueur ne s’oppose pas à l’imagination mais est nécessaire à la transmission et à la vérification du raisonnement. Pour les mathématiciens, les mathématiques peuvent être envisagés comme un univers qu’ils doivent découvrir ou bien comme un univers à construire. Découvreurs ou créateurs, imagination ou conception : ce sont ces questions que cette table ronde tente de traiter à travers quelques exemples pour les illustrer comme celui de la notion de quatrième dimension.
19 mai 2008
01 heure(s) 15 minutes(s) 02 seconde(s)
Tadashi Tokieda
Benoît Rittaud
Isabelle Gallagher
Jean-Pierre Kahane
Ariane Poulantzas
Publié le 29/08/2008
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19 mai 2008 - 02 heure(s) 31 minutes(s) 52 seconde(s)
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