Résumé :
Ces dernières années, jusqu’à la crise sanitaire que nous connaissons, le tourisme international s’est démocratisé. Des études scientifiques récentes montrent que celui-ci serait à l’origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui fait du tourisme l’un des principaux vecteurs du réchauffement climatique. Il paraît donc nécessaire de repenser notre manière de voyager pour continuer à parcourir le monde sans dénaturer l’environnement. Quelles solutions alternatives peuvent être mises en place face au tourisme de masse ? Quels types de séjours sont vraiment respectueux de l’environnement ? Ces questions se posent d’autant plus au vu de la crise sanitaire actuelle : voyager sans prendre l’avion, voyager près de chez soi, est-ce encore voyager ?
Programme :
Avec : Bernard Schéou, enseignant-chercheur au laboratoire ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement), auteur de Du tourisme durable au tourisme équitable. Quelle éthique pour le tourisme de demain ? Sylvie Brunel, géographe, économiste, professeur des universités à l’Université Paris IV-Sorbonne, auteur de La planète disneylandisée. Pour un tourisme responsable. Animé par : Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l’émission De cause à effets le magazine de l’environnement (France Culture)
Date
21 juin 2021
Durée
01 heure(s) 10 minutes(s) 12 seconde(s)
Avec
Bernard Schéou, enseignant-chercheur au laboratoire ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement), auteur de Du tourisme durable au tourisme équitable. Quelle éthique pour le tourisme de demain ?
Sylvie Brunel, géographe, économiste, professeur des universités à l'Université Paris IV-Sorbonne, auteur de La planète disneylandisée. Pour un tourisme responsable.
Animé par
Aurélie Luneau
Organisé par
Chloé Cholleton
Téléchargements
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires