Résumé :
Au niveau mondial, la moitié des émissions de gaz polluants et le tiers des gaz à effet de serre sont dus aux transports motorisés. Quels moyens de transports privilégier pour limiter la dépendance aux énergies fossiles et réduire les émissions de CO2 ? Le développement des transports collectifs et la recherche sur les nouveaux véhicules (véhicule autonome, motorisation électrique ou à l’hydrogène) peuvent-ils suffire à réduire significativement la pollution atmosphérique et sonore ? Doit-on aller plus loin pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants ?
Programme :
Avec : Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Laurent Castaignède, ingénieur de l’École Centrale de Paris, fondateur du bureau d’études BCO2 Ingénierie, auteur du livre Airvore, la face obscure des transports (Ecosociété, 2018). Animé par : Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l’émission De cause à effets le magazine de l’environnement (France Culture)
Date
20 mai 2021
Durée
01 heure(s) 14 minutes(s) 22 seconde(s)
Avec
Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Laurent Castaignède, ingénieur de l’École Centrale de Paris, fondateur du bureau d'études BCO2 Ingénierie, auteur du livre Airvore, la face obscure des transports (Ecosociété, 2018)
Animé par
Aurélie Luneau
Organisé par
Chloé Cholleton
Téléchargements
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires