Appartient à la séance Les sciences et le sacré
Les sciences et le sacré : intervention de Philippe Robert-Demontrond
Si la science m'était contée : paroles de scientifiques
Economiste, Philippe Robert-Demontrond s’intéresse à la manière dont on instrumentalise le sacré dans certains marchés de consommation. Dans sa recherche de type socio-anthropologique, il présente ici notamment une brève analyse de plusieurs marchés régulés par des orthodoxies : la religion (label Kasher, Hallal, etc.) ; la nouvelle religiosité du marché des labels bio, équitable, environnementaux ; l’instrumentalisation du sacré avec les sodas “zamzamcola”, “kipacola” etc. (pastiche du religieux), “breizcola”, catalancola”, “chinacola” (pastiche ethnique) ou les parodies du marketing relationnel où de l’homme sacré, on passe à la sacralisation de l’individu (parfum, voiture, moto…). Il évoque également le développement de règles propres par les individus qui ritualisent leur consommation, et alerte sur la probabilité d’une importante crise à venir, en raison de l’ethnocentrisme absolu de l’Occident.
16 juin 2008
23 minutes(s) 07 seconde(s)
Philippe Robert-Demontrond
Dominique Memmi
Christian Hervé
Ariane Poulantzas
Publié le 01/09/2008
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16 juin 2008 - 02 heure(s) 22 minutes(s) 00 seconde(s)
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