Appartient au cycle : Roland Barthes ou la traversée des signes (II)
Le militant déplacé 1 (Le paradigme critique et la question de la modernité)
Roland Barthes ou la traversée des signes (II)
Barthes, par l’exposition d’auteur qui lui est consacrée au Centre Pompidou, bénéficie aujourd’hui lui aussi d’un de ces mausolées qui poursuivent une tradition du XIXe siècle : la création du grand homme. Quelle fut ou quelle est la modernité de cet auteur imaginaire, Roland Barthes, dans le paysage littéraire de l’après-guerre. Roland Barthes a marqué plusieurs modernités esthétiques et politiques. Il rejetait le terme de militant dans ses connotations militaires, mais il n’était cependant pas ce dilletante, hédoniste et apolitique que certains ont pu décrire. Pour François Noudelman, c’est un militantisme de l’écriture et non de l’idéologie que Barthes a pratiqué.
18 janvier 2003
21 minutes(s) 45 seconde(s)
François Noudelmann
Anne-Sophie Chazaud
Publié le 20/08/2007
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18 janvier 2003 - 05 heure(s) 40 minutes(s) 30 seconde(s)
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