Appartient au cycle : Roland Barthes ou la traversée des signes (I)
Ombres dans la chambre claire
Roland Barthes ou la traversée des signes
André Rouillé s’intéresse à un point précis des rapports de Barthes avec la photographie : ce qu’il appelle le “culte du référent” ou le “déni de l’image”. Il relève chez Barthes “une très prolixe conception de la photographie sans image”, une sorte de cecité, car pour Barthes “la photographie est toujours invisible, ce n’est pas elle que l’on voit”. Or cette cécité s’oppose à l’extrême attention aux choses et pour la photographie, c’est le référent qui domine l’analyse de la photographie, ce que relève justement Barthes. Ce n’est donc ni l’image, ni le processus photographique qui intéresse Barthes, mais le “ça a été”. Ce sont ces concepts que commente André Rouillé.
17 janvier 2003
01 heure(s) 49 minutes(s) 33 seconde(s)
André Rouillé
Peter Stockinger
Publié le 20/08/2007
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17 janvier 2003 - 05 heure(s) 43 minutes(s) 06 seconde(s)
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