Appartient au cycle : Roland Barthes ou la traversée des signes (I)
Le grand roman comme mythe (La tentation de l’écriture)
Roland Barthes ou la traversée des signes
Philippe Roger centre son propos autour des quelques dernières années de la vie de Barthes où l’écrivain a considérablement changé sa vision du roman. Il rappelle tout d’abord que la première visée de l’oeuvre Barthésienne est une visée critique. La scène fondatrice de cette intention critique se situe pour Philippe Roger dans la démolition de Bataille par Sartre durant l’Occupation. Au-delà de cette intention critique, la réflexion littéraire barthésienne ne doit pas être figée dans la forme du fragment. En effet, après la publication de “Fragments d’un discours amoureux”, Barthes souhaite s’intéresser à nouveau au roman. Et Philippe Roger souligne que le “mythe” (de l’écrivain, de l’entrée en écriture, de l’historialité du roman) et le “pathos” reviennent alors dans la pensée de Barthes, interrompue par son décès prématuré.
17 janvier 2003
23 minutes(s) 05 seconde(s)
Philippe Roger
Claude Burgelin
Publié le 20/08/2007
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17 janvier 2003 - 05 heure(s) 43 minutes(s) 06 seconde(s)
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