Appartient au cycle : Peut-on apprendre en jouant ?
Le jeu va à l’école
Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège (serious games). Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin’S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”.
Avec : Michel Van Langendonckt, maître-assistant en sciences sociales à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), président de l’association LUDO asbl ; Romain Vincent, professeur d’histoire en collège, doctorant (Université Paris 13), animateur du blog Jeux vidéo, histoire, éducation et de la chaîne YouTube Jeux vidéo et histoire Animé par : Louise Tourret, journaliste, productrice de l’émission Être et savoir (France Culture)
04 février 2019
01 heure(s) 28 minutes(s) 20 seconde(s)
Romain Vincent
Michel Van Langendonckt
Louise Tourret
Sébastien Gaudelus
Publié le 06/03/2019 - CC BY-SA 4.0
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