Appartient au cycle : Peut-on apprendre en jouant ?

Le jeu va à l’école

Résumé :

Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège (serious games). Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin’S Creed”, version ludique et version éducative (pour l’étude de l’histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l’aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d’une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”.

Programme :

Avec : Michel Van Langendonckt, maître-assistant en sciences sociales à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), président de l’association LUDO asbl ; Romain Vincent, professeur d’histoire en collège, doctorant (Université Paris 13), animateur du blog Jeux vidéo, histoire, éducation et de la chaîne YouTube Jeux vidéo et histoire Animé par : Louise Tourret, journaliste, productrice de l’émission Être et savoir (France Culture)

Date

04 février 2019

Durée

01 heure(s) 28 minutes(s) 20 seconde(s)

Avec

Romain Vincent
Michel Van Langendonckt

Animé par

Louise Tourret

Organisé par

Sébastien Gaudelus

Téléchargements
Documents joints :

Publié le 06/03/2019 - CC BY-SA 4.0

Thématique

Notes

Rencontre organisée dans le cadre du cycle "Peut-on apprendre en jouant ?"

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