Peut-on apprendre en jouant ?

Résumé :

Portés par la vague internationale du serious game et de la gamification, des discours de plus en plus nombreux présentent le jeu ou la ludification des activités comme un moyen d’associer plaisir et éducation. Ils témoignent d’une volonté de récupérer au profit d’usages utiles la dynamique culturelle liée à la diffusion du jeu vidéo. Ils trahissent aussi le souhait de rendre certains apprentissages plus efficaces. Mais est-on si certain du bénéfice du jeu pour l’apprentissage ? Apprend-t-on autre chose que le jeu dans un jeu ? Peut-on utiliser ce qu’on a appris lors d’un jeu dans un autre cadre ? Ce cycle de rencontres sera l’occasion de s’interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu’il s’agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques.

Document joint :

Publié le 15/01/2019 - CC BY-SA 4.0

Thématique

Date

du 07 janvier 2019 au 04 mars 2019

Organisé par

Sébastien Gaudelus

Dans ce cycle

visuel de la séance Comment penser les relations entre jeu et éducation ? A (re) découvrir sur le Replay

07 janvier 2019 - 01 heure(s) 57 minutes(s) 56 seconde(s)

visuel de la séance Le jeu va à l'école, à (re) découvrir sur le Replay

04 février 2019 - 01 heure(s) 28 minutes(s) 20 seconde(s)

visuel de la séance Se divertir au point d'apprendre: gamification et serious game, à (re) voir sur le Replay

04 mars 2019 - 01 heure(s) 25 minutes(s) 25 seconde(s)

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