Peut-on apprendre en jouant ?

Résumé :

Portés par la vague internationale du serious game et de la gamification, des discours de plus en plus nombreux présentent le jeu ou la ludification des activités comme un moyen d’associer plaisir et éducation. Ils témoignent d’une volonté de récupérer au profit d’usages utiles la dynamique culturelle liée à la diffusion du jeu vidéo. Ils trahissent aussi le souhait de rendre certains apprentissages plus efficaces. Mais est-on si certain du bénéfice du jeu pour l’apprentissage ? Apprend-t-on autre chose que le jeu dans un jeu ? Peut-on utiliser ce qu’on a appris lors d’un jeu dans un autre cadre ? Ce cycle de rencontres sera l’occasion de s’interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu’il s’agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques.

Publié le 15/01/2019 - CC BY-SA 4.0

Thématique

Date

du 07 janvier 2019 au 04 mars 2019

Organisé par

Sébastien Gaudelus

Dans ce cycle

04 mars 2019 - 01 heure(s) 25 minutes(s) 25 seconde(s)

04 février 2019 - 01 heure(s) 28 minutes(s) 20 seconde(s)

07 janvier 2019 - 01 heure(s) 57 minutes(s) 56 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet