Les enjeux culturels des moteurs de recherche
Les Rendez-vous de l'édition : le livre et le numérique
Le recours aux moteurs de recherche, et plus particulièrement à Google, constitue une pratique de plus en plus généralisée aujourd’hui. Cette ressource ne simplifie pas seulement l’usage du web, mais représente une façon rapide d’obtenir une information. Compléter une bibliographie ou trouver le sens d’un concept savant est désormais une opération aisée et même ludique à portée de clic. Dès à présent, et probablement de plus en plus dans l’avenir, des pans entiers de culture passent par Google. Quels sont les enjeux de cette médiation? Ce processus change-t-il quelque chose à notre rapport à l’information et au savoir ? Le débat consacré à ce thème propose d’éclaircir, plus particulièrement, trois questions: – De quelle façon fonctionnent les moteurs de recherche et, spécifiquement, Google ? – Quelles sont les dérives et les effets pervers éventuels de ces outils ? – Le recours aux moteurs produit-il des usages spécifiques en terme de documentation, d’apprentissage et de recherche ?
29 mars 2004
02 heure(s) 27 minutes(s) 32 seconde(s)
Marin Dacos
Laurent Chemla
Francis Chateauraynaud
Eric Guichard
Françoise Gaudet
Agnès Camus-Vigué
Agnès Camus-Vigué
Isabelle Bastian-Dupleix
Publié le 16/01/2007
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires