Appartient au cycle : Les Cahiers de médiologie à la Bpi
Les Cahiers de médiologie à la Bpi : Révolutions industrielles de la musique (n° 18)
A l’occasion de la parution du 18e numéro des “Cahiers de médiologie”, la Bpi organise une rencontre autour des révolutions industrielles de la musique. Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la standardisation de l’orchestre symphonique et par le saut – qualitatif et quantitatif– du piano vers l’universel, le XXe siècle n’est-il pas celui d’une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois par l’adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l’enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d’un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires, religieuses et familiales. Depuis une dizaine d’années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c’est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu’ont subis instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier.
24 janvier 2005
02 heure(s) 27 minutes(s) 50 seconde(s)
Elie During, philosophe
Andrea Cera
Rodolphe Burger
Hugues Vinet
Nicolas Donin
Bernard Stiegler
Florence Verdeille
Publié le 16/01/2007
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires