Résumé :
Avec la domestication, les animaux sont devenus les alliés des humains au quotidien. Née d’échanges réciproques (un renfort pour une protection), cette relation poursuit son développement. Les bienfaits de la vie avec les animaux sont reconnus notamment pour les populations humaines fragiles ou fragilisées. Et les techniques d’entraînement, par exemple des chiens sauveteurs, exigent des techniques et des soins spécifiques. D’autre part, les animaux en captivité et ceux qui travaillent pour les humains font l’objet d’une prise de conscience : on s’attèle aujourd’hui à une amélioration de leurs conditions de vie. Des chercheurs s’engagent pour trouver des solutions afin de garantir la satisfaction de leurs besoins primaires et leur bien-être.
Date
21 octobre 2024
Durée
01 heure(s) 51 minutes(s) 34 seconde(s)
Avec
Odile Petit, directrice de recherche au CNRS
Dominique Grandjean, spécialiste de la nutrition canine et de médecine du chien de sport et de travail, professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort
Marine Grandgeorge, maîtresse de conférences de l’université de Rennes au laboratoire d’éthologie animale et humaine (EthoS)
Animé par
Alexandra Delbot, journaliste scientifique et productrice radio
Organisé par
Geneviève de Maupeou, bibliothécaire, programmatrice culturelle
Conseil scientifique
Sabrina Krief, Professeure du Muséum national d'Histoire naturelle
Téléchargements
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires