Appartient au cycle : Festival Effractions 2026
Par Effractions S02 #1 Agnès Desarthe
Dans cet épisode du podcast littéraire « Par Effractions », Lauren Malka rencontre Agnès Desarthe dans les locaux de la Bpi pour évoquer trois livres qui entrent en résonnance avec son nouveau roman, Qui se ressemble.
Agnès Desarthe inaugure la saison 2 du podcast littéraire « Par Effractions » !
Dans cet épisode, Lauren Malka reçoit la romancière, lauréate du Prix du Livre Inter, du Prix Renaudot des Lycéens. L’autrice d’essais, de livres pour la jeunesse et de traductions sera une des invité·es du festival Effractions de la Bpi du 18 au 22 février 2026 à la Gaîté Lyrique.
Dans son roman Qui se ressemble, paru en janvier 2026 chez Buchet-Chastel, Agnès Desarthe explore la figure d’un père, arrivé en France avec des bottes de sept lieues mais pieds nus, et celle d’une grand-mère aux allures de diva égyptienne. Un livre autobiographique qui contient mille histoires, fictives ou non, sur l’exil, les malentendus de la langue et la quête d’identité.
Dans les rayonnages de la bibliothèque, Agnès Desarthe sélectionne trois oeuvres qui ont une résonnance toute particulière avec Qui se ressemble : Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort, Shosha d’Isaac Bashevis Singer et Enta Omri d’Oum Kalthoum.
« Par Effractions », le podcast littéraire de la Bibliothèque publique d’information, proposé par Balises, fait entendre les murmures des milliers de livres peuplant la bibliothèque ! Entrez par effraction dans la bibliothèque en compagnie d’un auteur ou d’une autrice programmé·e au Festival Effractions, le festival de littérature du réel de la Bpi. Découvrez les ouvrages qui l’inspirent, son rapport intime aux bibliothèques, aux livres, à l’écriture.
11 janvier 2026
26 minutes(s) 16 seconde(s)
Agnès Desarthe
Lauren Malka
Hélène Becquembois
Publié le 21/01/2026
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires