Appartient au cycle : Fenêtre sur festivals (Automne 2022)
Sergueï Loznitsa • Montage et remontage de l’histoire
Les Rencontres du cinéma documentaire, organisées par l’association Périphérie et La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, consacrent leur programmation intitulée « Il était deux fois » au cinéma de montage. Dès la réalisation de son premier film de remontage, Le Siège en 2005, Sergueï Loznitsa s’est imposé comme une figure majeure de cette forme cinématographique, qui constitue désormais un pan conséquent et majeur de son oeuvre. Son approche est marquée par la mise en son des archives, mais elle est repensée à chaque film sous la forme de variations, déplacements. Ces films de remontage sont aussi des films très personnels, une manière d’éprouver à travers eux l’histoire, de cette existence écrite par ses nombreux soubresauts. Ces différents aspects seront abordés par le cinéaste, extraits à l’appui.
Dans cette séance, le documentariste ukrainien présente et commente deux films récents créés à partir d’archives audiovisuelles. “Une nuit à l’opéra” (2020), court métrage de vingt minutes sur l’opéra Garnier. Puis, “Histoire naturelle de la destruction “ (2022), inspiré de l’ouvrage de l’écrivain et essayiste allemand W. G. Sebald. Ce film, créé à partir d’archives de guerre, invite à une réflexion sur la destruction de villes allemandes sous les bombardements alliés.
09 octobre 2022
01 heure(s) 43 minutes(s) 29 seconde(s)
Sergueï Loznitsa, réalisateur
Corinne Bopp
Arnaud Hée, programmateur service Cinéma de la Bpi
Cinémathèque du documentaire à la Bpi
Arnaud Hée, programmateur service Cinéma de la Bpi
Publié le 13/11/2022 - CC BY-SA 4.0
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