Appartient au cycle : En philosophie, sur le terrain
Enjeux du terrain en philosophie
Quelle place pour les philosophes dans la réalité des terrains contemporains, dans les cours de justice internationale, à l’hôpital ou sur les terres agricoles polluées ? Armé·e·s des concepts propres à leur discipline, mais partageant aussi les méthodes des sciences sociales dans une optique d’échanges transdisciplinaires, ils et elles mobilisent une culture historique et des références multiples. Soucieux·ses des enjeux politiques au sens large (sociaux, sociétaux, géopolitiques), ils et elles choisissent de travailler à partir d’un terrain précis pour donner à penser notre actualité de façon accessible et spécifique. À partir de terrains qui nous concernent, leurs voix, nourries de beaucoup d’autres, reconnues ou peu entendues, émergent pour signaler aussi comment le terrain ébranle, fortifie, produit ou mobilise les concepts philosophiques.
05 février 2024
02 heure(s) 11 minutes(s) 58 seconde(s)
Stéphanie Pécourt
Nicolas Prignot, philosophe et physicien, professeur à l’ERG (école de recherche graphique) et à l’École supérieure des arts de Saint-Luc (Bruxelles).
Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’université Paris1-Panthéon Sorbonne
Julie Henry, maîtresse de conférences en philosophie moderne et philosophie de la santé à l’ENS Lyon (Laboratoire Triangle – UMR 5206)
Christiane Vollaire, conseillère scientifique du cycle
Alison Bouffet, agrégée de philosophie, doctorante contractuelle au LCSP (Université de Paris Cité) et fellow à l’Institut Convergences Migrations (Policy)
Geneviève de Maupeou, bibliothécaire, programmatrice culturelle
Centre Wallonie-Bruxelles
Publié le 07/02/2024 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires