Appartient au cycle : Éclairages pour le XXIe siècle

Existe-t-il des gènes du bien et du mal ?
Eclairages pour le XXIe siècle

Résumé :

Très tôt et de manière apparemment spontanée, l’enfant acquiert une forte notion de ce qui est « juste » et « injuste » et développe le sens du don et du partage. Plus tôt encore, avant qu’il sache parler, il se montre capable d’empathie pour une personne dont il perçoit la détresse et éprouve visiblement des émotions comme la honte, la fierté et l’embarras. Le petit homme aurait-il, comme pour le langage, des gènes qui le prédisposent à éprouver et pratiquer le sens moral ? Existerait-il donc une sorte de grammaire morale innée, propre à l’espèce humaine? Ce point de vue, étayé par des travaux scientifiques qui concernent, outre le développement cognitif de l’enfant, le comportement des autres primates, ou le fonctionnement du cerveau, est cependant contesté par d’autres travaux, perpétuant ainsi le débat sur les rôles respectifs de l’inné et de l’acquis dans la condition d’humaine. À la frontière de la philosophie et de la science, des interrogations auxquelles tenteront de répondre trois spécialistes dont les travaux tentent de rapprocher les sciences humaines et les sciences cognitives.

Date

10 mai 2010

Durée

01 heure(s) 47 minutes(s) 05 seconde(s)

Avec

Pierre Jacob
Nicolas Baumard
Antoine Danchin

Animé par

Olivier Postel-Vinay

Organisé par

Olivier Postel-Vinay
Emmanuèle Payen-Wouts

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Documents joints :

Publié le 22/04/2010

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