Appartient au cycle : Documentaire… mais pas trop
Serge Avédikian, à la recherche de l’image
Documentaire... mais pas trop
Une autre image : La forme du cinéma d’animation a fait irruption dans ma vie, lorsque j’ai compris qu’on ne pouvait pas exprimer avec des images dites réelles, l’indicible ou «l’irreprésentable» au cinéma. Images ou histoires violentes, anticipation, il fallait trouver le moyen de « formuler » autrement, inventer une image autre, une autre image peut-être. La peinture avant tout, la peinture en mouvement, me paraissait apte à exprimer cette violence et cette invention, sans la faire subir au spectateur. Échapper au voyeurisme, laisser vivre la fantasmagorie, sentir plutôt que de voir, voilà ce qui est en jeu. Le large spectre du cinéma d’animation est un outil exceptionnel pour la rencontre du document et de l’image recomposée. De la science- fiction au documentaire historique, de l’abstraction documentée à la forme poétique et lyrique, le cinéma d’animation peut créer la surprise de cette autre image. Serge Avédikian, septembre 2013 Rencontre avec Serge Avédikian, Thomas Azuélos (peintre et illustrateur), Henri Magalon (producteur, Maybe Movies), Michel Karsky (compositeur), Pierre Azuélos (producteur, La Fabrique) autour des films projetés et des projets en cours.
24 octobre 2013
01 heure(s) 09 minutes(s) 27 seconde(s)
Henri Magalon
Pierre Azuélos
Serge Avédikian
Thomas Azuélos
michel Karsky
Arlette Alliguié
AFCA – Association française du cinéma d’animation
Publié le 07/03/2014
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires