Appartient au cycle : Cultural Studies et critique marxiste : dialogues, tensions, confrontations (Journée 2)
Les Cultural Studies et les transformations de la culture visuelle
Cultural studies et critique marxiste : dialogues, tensions, confrontations (journée 2)
Cette table ronde, ouverte a un large public, propose de raconter l’histoire des Cultural Studies au travers de l’influence qu’elles ont pu avoir sur la production de la culture visuelle, en particulier dans les secteurs de la télévision, de la mode et des arts. Table ronde animée par Maxime Cervulle, Université Paris 8, CEMTI : – Etude des chaînes de télévision britanniques des années 80 (en particulier Channel Four), moment de créativité partagée entre le Center for Contemporary Cultural Studies et les nombreuses sociétés de production. Avec Dorothy Hobson, spécialiste de la culture télévisuelle (soap opera). – Rencontre entre Stuart Hall et les “british black artists” à partir du colloque de 1982 :“First national black arts convention”. Influence et limites du CCCS face à la culture noire et aux artistes femmes. Avec Sophie Orlando, spécialiste des arts britannique de la période contemporaine. – Les liens entre la mode et les Cultural studies, les “fashion studies” : mode et sous-cultures contestataires, mode et célébrités, “Brexit” et marché de la mode… avec Nick Rees-Roberts de l’Université de Bristol.
01 juillet 2016
01 heure(s) 40 minutes(s) 13 seconde(s)
Dorothy Hobson
Sophie Orlando
Nick Rees-Roberts
Maxime Cervulle
Maxime Cervulle
Isabelle Bastian-Dupleix
Maxime Boidy
Christophe Magis
Marc Kaiser
Maxime Cervulle
Centre d’études sur les médias
les technologies et l’internationalisation (CEMTI)
Université Paris Ouest-Nanterre
Maison des sciences de l’homme Paris Nord
Histoire des arts et des représentations
Université Paris 8
Labex Arts H2H
Publié le 17/07/2016 - CC BY-SA 4.0
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