Appartient au cycle : Confiance dans l’information : quel rôle pour les bibliothèques ?
La relation jeunes-experts : confiance dans l’information
Dans une société toujours plus clivée, les signes d’une défiance grandissante envers les experts, les médias, les politiques voire les institutions sont de plus en plus manifestes. Retour d’expérience de scientifiques qui connaissent les outils pour aider les jeunes à participer et à accéder aux principes de la recherche scientifique. Plusieurs leviers : expérimentation, mise en situation et médiation de sujets complexes dans un cadre familier. Ouvrir les portes des laboratoires, chercher ensemble les sources pertinentes, produire des supports de débats, organiser des rencontres entre jeunes et scientifiques, initiation à l’éducation aux médias et à l’information, appel à l’intelligence collective et partagée…
Avec : Valérie Lallemand-Breitenbach, Directrice de recherche Inserm. Center for Interdisciplinary Research in Biology, Collège de France, Membre du bureau de l’Arbre des connaissances
07 décembre 2021
58 minutes(s) 45 seconde(s)
Valérie Lallemand-Breitenbach
Publié le 12/01/2022 - CC BY-SA 4.0
Ecouter / Voir
07 décembre 2021 - 02 heure(s) 55 minutes(s) 37 seconde(s)
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires