Appartient au cycle : Actualité de la recherche dans les bibliothèques 2018
Regards croisés Bpi/BNF sur les publics : des enquêtes descriptives jusqu’à l’expérience de visite – Actualité de la recherche dans les bibliothèques 2018
À partir des enquêtes récentes mises en oeuvre à la Bpi et à la BnF, à l’aide de méthodes quantitatives et de méthodes qualitatives, les intervenants proposeront un regard croisé sur les modalités d’appropriation de ces deux établissements et de leurs services par leurs publics. Des extraits de films documentaires viendront illustrer le propos. Quelle comparaison entre les deux bibliothèques ? L’enquête BPI est faite uniquement in situ alors que celle de la BnF inclut aussi les pratiques numériques (Gallica). Les lieux et les missions sont différents. Cependant, les publics de la BnF Haut-de-jardin et de la BPI sont proches, avec une prédominance du public étudiant dans les deux cas. La BPI est considérée comme plus populaire mais les deux bibliothèques proposent une multiplicité d’activités (ateliers, rencontres, expositions…) qui intéressent les personnes souhaitant alterner études et loisirs dans un même lieu. Plus de la moitié des usagers de la BPI sont des habitués dont le profil reste stable comparé aux précédentes enquêtes.
Avec : Muriel Amar (Bpi/Service Etudes et recherche) Irène Bastard (BnF, Délégation à la stratégie et à la recherche) Agnès Camus-Vigué (Bpi/Service Etudes et recherche) Christophe Evans (Bpi/Service Etudes et recherche)
19 juin 2018
02 heure(s) 04 minutes(s) 23 seconde(s)
Irène Bastard, délégation à la stratégie et à la recherche, Bibliothèque nationale de France
Muriel Amar
Christophe Evans, chef du service étude et recherche, Bibliothèque publique d’information
Agnès Camus-Vigué
Julia Morineau
Frédéric Sadaune, Chargé des affaires administratives de la délégation à la coopération
Publié le 16/08/2018
Ecouter / Voir
19 juin 2018 - 05 heure(s) 40 minutes(s) 31 seconde(s)
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires