Appartient au cycle : 40 ans / 40 romans

40 ans / 40 romans : Années 2010

Résumé :

Quoi de commun en effet entre les expérimentations formelles de Georges Perec, l’inventivité du roman graphique d’Art Spiegelman, l’interrogation sur la signification du monde de Claude Simon, la subversive contemporanéité de Michel Houellebecq, les interrogations intimes de Christine Angot ou de Philippe Forest, l’exploration historique de Sebald ou de Jean Echenoz, la vision post-exotique d’Antoine Volodine ? Quel point commun entre la veine fantastique d’Haruki Murakami, le roman poétique – et politique – de Roberto Bolaño, la prose aux accents sociologiques d’Annie Ernaux et la transgression littéraire selon Salman Rushdie ? Pas grand-chose en réalité, si ce n’est une certaine idée de la création romanesque, comme outil de compréhension du monde et de soi-même… et le recours à une forme mouvante et mondiale, appelée roman, qui ne cesse de se réinventer, faisant écho à la phrase célèbre de Somerset Maugham : « Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît ». Un tour du roman en 40 titres avec des écrivains, traducteurs, artistes, comédiens, éditeurs, libraires, journalistes, universitaires, étudiants, lycéens et lecteurs, sur scène, pour des échanges joyeusement polyphoniques.

Programme :

Roman de Vladimir Sorokine / avec Anne Coldefy-Faucard, traductrice. Que font les rennes après Noël ? d’Olivia Rosenthal / par elle-même et avec Léana Richard, lycéenne. Boussole de Mathias Énard / avec Éric Naulleau, critique. Les anges radieux de T.Vollmann / avec Diane Lantran, lycéenne. Terminus radieux d’Antoine Volodine / avec Cécile Tarjot, étudiante et Pierre Jourde, écrivain

Date

16 septembre 2017

Durée

49 minutes(s) 17 seconde(s)

Avec

Diane Lantran
Cécile Tarjot
Pierre Jourde
Eric Naulleau
Léana Richard
Anne Coldefy-Faucard
Olivia Rosenthal

Animé par

Thierry Guichard
Yann Nicol

Organisé par

Martine Grelle

Téléchargements

Publié le 02/11/2017

Thématique

Notes

Pour des raisons juridiques nous ne diffuserons pas la lecture des extraits de "Viva" par Patrick Deville, de "Article 353 du code pénal" par Eric Ruf et d'"Envoyée spéciale" par Nicolas Jalageas.

Ecouter / Voir

16 septembre 2017 - 09 minutes(s) 00 seconde(s)

16 septembre 2017 - 11 minutes(s) 13 seconde(s)

16 septembre 2017 - 10 minutes(s) 53 seconde(s)

16 septembre 2017 - 15 minutes(s) 36 seconde(s)

16 septembre 2017 - 11 minutes(s) 11 seconde(s)

16 septembre 2017 - 12 minutes(s) 23 seconde(s)

16 septembre 2017 - 10 minutes(s) 07 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet