Appartient au cycle : Profession reporter
Et si l’on parlait du JT ?
Quand le 20h était la grand-messe
Le journal télévisé, qui a vu le jour le 29 juin 1949, est très vite devenu LE rendez-vous favori des Françaises et des Français avec l’information, ainsi qu’un enjeu de pouvoir. L’indépendance reste un combat malgré un souffle de liberté depuis les années 1980. Au fil des décennies, une forme inédite d’information a mis en avant l’image avec le succès – pour le meilleur comme pour le pire – qu’on lui connaît aujourd’hui. Le reportage, l’enquête, les interviews ont apporté leurs lots de grands moments d’antenne. À son apogée, l’édition de 20h est devenue une marque étroitement mesurée, l’audience n’étant pas le moindre de ses critères d’appréciation.
12 février 2024
01 heure(s) 48 minutes(s) 45 seconde(s)
Jean-Marie Cavada, ancien journaliste. Il a été entre autres le présentateur du JT et chef du service de politique étrangère à l’ORTF, et directeur de l’information à TF1.
Martine Laroche-Joubert, journaliste et grand reporter au service étranger de France 2
Claude Sérillon, journaliste. Il a présenté les JT d’Antenne 2 / France 2 et TF1.
Hervé Brusini, journaliste, grand reporter à Antenne 2 dès 1974, journaliste à France Télévisions jusqu’en 2019, président du prix Albert-Londres dont il fut lui-même lauréat en 1991
Pauline Lemaire, bibliothécaire, chargée d'acquisition, valorisation et médiation
Prix Albert Londres
Publié le 19/02/2024 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires