Appartient au cycle : Prix du public Les Yeux doc 6e édition
Rencontre avec Giulia Amati
6e édition du Prix du public Les yeux doc
Des trente habitant·es de la petite île d’Arki, en Grèce, Kristos est le dernier enfant. Cadet d’une lignée de bergers, le garçon achève sa scolarité à l’école primaire, où il apprenait seul avec son institutrice depuis plusieurs années. À la prochaine rentrée, il devra intégrer le collège sur l’île de Patmos ; mais parviendra-t-il à quitter ses proches, ses chèvres, ses chiens, la nature qui l’entoure, et à prendre le large ? La réalisatrice Giulia Amati nous parle de sa découverte de l’île d’Arki, de sa rencontre avec Kristos, de son travail à la caméra avec l’enfant et de l’impact du film sur sa jeune existence.
Le Prix du public Les yeux doc est proposé par la Bibliothèque publique d’information aux bibliothèques abonnées à la plateforme de cinéma documentaire Les yeux doc et à leurs usager·ères, en partenariat avec ARTE Médiathèque, le BAL, La Cinémathèque française, Documentaire sur grand écran, Images documentaires, InMédia technologies et Mediapart.
Ce Prix a pour but de promouvoir et diffuser des films documentaires de création dans toute la France. Cette année, six portraits documentaires, individuels ou collectifs, entre ombre et lumière, ont été soumis aux bibliothécaires participant·es. Iels ont choisi 3 films dans cette sélection, parmi lesquels le public pourra voter pour son film préféré en mars 2026, afin de désigner le ou la cinéaste lauréat·e de la 6e édition du Prix du public Les yeux doc.
15 janvier 2026
05 minutes(s) 07 seconde(s)
Giulia Amati
Marion Carrot, chargée de coordination – Les yeux doc
Marina Mis, chargée de développement - Les yeux doc.
Publié le 09/02/2026 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires