Appartient au cycle : Prix du public Les Yeux doc 6e édition
Rencontre avec Claire Glorieux
6e édition du Prix du public Les yeux doc
Ahmad Shah, tailleur afghan, a dû s’exiler à des milliers de kilomètres de son épouse et de leurs enfants. En France, il a rencontré Gonzague, qui l’a aidé à se reconstruire. Cette histoire de lutte et d’amitié a été mise en images par la cinéaste Claire Glorieux grâce à des maquettes de papier et de tissu. En lice pour le Prix du public Les yeux doc 2026, Claire Glorieux revient sur la genèse de Zou (2022), ses choix esthétiques et l’énigmatique titre du film…
Le Prix du public Les yeux doc est proposé par la Bibliothèque publique d’information aux bibliothèques abonnées à la plateforme de cinéma documentaire Les yeux doc et à leurs usager·ères, en partenariat avec ARTE Médiathèque, le BAL, La Cinémathèque française, Documentaire sur grand écran, Images documentaires, InMédia technologies et Mediapart.
Ce Prix a pour but de promouvoir et diffuser des films documentaires de création dans toute la France. Cette année, six portraits documentaires, individuels ou collectifs, entre ombre et lumière, ont été soumis aux bibliothécaires participant·es. Iels ont choisi 3 films dans cette sélection, parmi lesquels le public pourra voter pour son film préféré en mars 2026, afin de désigner le ou la cinéaste lauréat·e de la 6e édition du Prix du public Les yeux doc.
26 janvier 2026
08 minutes(s) 50 seconde(s)
Claire Glorieux
Marion Carrot, chargée de coordination – Les yeux doc
Marina Mis, chargée de développement - Les yeux doc.
Publié le 04/02/2026 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires