Résumé :
La mise en scène de nombreux événements sportifs (Tour de France, matches de football) est une pratique privilégiée des médias, principalement des chaînes de télévision qui rivalisent de promptitude et de qualité technique dans les modalités de leur retransmission. Il est possible d’y constater l’action conjointe d’un “processus d’innovation” et d’un “processus de promotion” parfaitement sensibles depuis 1948, date du premier direct sportif. Cette incontestable domination des prouesses techniques du direct soulève plusieurs questions : la comparaison du réel et du représenté, l’éventuelle recréation par la télévision d’un spectacle vivant devenu spectacle télévisé, les stratégies narratives qui accompagnent ce nouveau spectacle et qui font largement appel à l’imaginaire du téléspectateur.
Date
09 octobre 2000
Durée
01 heure(s) 59 minutes(s) 57 seconde(s)
Avec
Michel Dalloni
Fabien Wille
Organisé par
Emmanuèle Payen-Wouts
Anne-Sophie Chazaud
Bernard Huchet
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires