Les motifs récurrents des cinéastes
Les Entretiens Balises sont des interviews filmées de réalisateurs et de réalisatrices, invité·es par la Cinémathèque du documentaire et le Festival Cinéma du réel à l’occasion de rétrospectives organisées par la Bibliothèque publique d’information. Ces entretiens mettent en perspective les motifs récurrents dans les oeuvres des cinéastes. Les tatouages chez Jean-Charles Hue, le corps de personnes âgées chez Audrius Stonys, les portraits d’artistes ou l’esthétique avant-gardiste chez Marie Losier, le vide et la violence chez Harutyun Khachatryan, les silences imprégnés d’urgence chez Julia Loktev, les lieux ou l’humain face caméra chez Giovanni Cioni, les lignes ou l’art du cadrage chez Layla Pakalnina… Les motifs récurrents sont variés : des formes esthétiques privilégiées – échelles de plan ou angles de prise de vue particuliers, mouvements de caméra, flous, surimpressions, etc. –, des thèmes entêtants, qui réapparaissent de film en film… Ces traitements de l’image répétés sont autant de manières de filmer, propres à un·e réalisateur·rice, qui font sens et révèlent un regard sur le monde. Les entretiens sont conçus et diffusés en deux épisodes, chacun interrogeant un motif récurrent de la filmographie d’un·e cinéaste, avec des extraits de films pour illustrer les propos recueillis lors de l’interview.
Publié le 18/12/2025 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires