Résumé :
La question de l’écriture inclusive soulève de fortes réactions, souvent épidermiques. Pour mémoire, la question de la féminisation des noms de métiers et titres n’a été validées qu’en février 2019 par l’Académie française alors que les premières circulaires datent de 1986. Plus récemment, des députés ont déposé une proposition de loi pour interdire et pénaliser l’usage de l’écriture inclusive. Aux tenants d’une réforme grammaticale du “masculin l’emporte sur le féminin”, il est souvent invoqué la neutralité de la grammaire. Mais une langue est-elle véritablement neutre ? Ou est-elle au contraire le reflet des tensions politiques qui sous-tendent la société ? Et que recouvre l’écriture inclusive ?
Programme :
Avec : Ann Coady, Chercheuse en genre et langage, Aix-Marseille Université, Julie Abbou, Chercheuse en sciences du langage, co-fondatrice de la revue Glad! articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage, Camille Regache, journaliste, productrice, cheffe d’édition chez Binge Audio et autrice du Podcast Camille sur Binge Audio.
Date
10 mai 2021
Durée
01 heure(s) 12 minutes(s) 03 seconde(s)
Avec
Ann Coady, Chercheuse en genre et langage, Aix-Marseille Université
Julie Abbou, Chercheuse en sciences du langage, co-fondatrice de la revue Glad! articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage.
Animé par
Camille Regache, journaliste, productrice, cheffe d'édition chez Binge Audio et autrice du Podcast Camille sur Binge Audio.
Organisé par
Caroline Raynaud
Téléchargements
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires