Appartient au cycle : Le langage et le siècle : Dogmatisme des mots, désinvoltures du sens
Mots et maux de la science
Le langage et le siècle : dogmatisme des mots, désinvoltures du sens
La science classique, au XIXe siècle en particulier, s’est caractérisée par une activité langagière intense, se livrant à une production inventive et à une analyse critique de son vocabulaire. La science du XXe siècle fait preuve à cet égard d’une étonnante désinvolture, dévaluant la langue commune au profit d’écritures symboliques et rabattant la création terminologique sur la trouvaille publicitaire (big bang, quark…). Les conséquences négatives, épistémologiques et pédagogiques, en sont lourdes : de ce point de vue la physique moderne est emblématique. Une étude du rôle complexe de la langue dans l’activité scientifique (à la fois sur les plans de la production, de l’évaluation et de la transmission des savoirs) montre pourtant l’importance d’une pratique langagière consciente et déterminée, ce qui appelle une réflexion sur les mutations nécessaires des formes actuelles de la recherche scientifique. Au-delà, c’est toute la question des relations de la science avec la culture qui est posée.
23 octobre 2000
Publié le 16/01/2007
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