Appartient au cycle : La création à l’oeuvre
Eric Reinhardt. Entretien avec Christine Rousseau
La création à l'oeuvre
Né en 1965, l’écrivain Éric Reinhardt est un fin observateur de notre société, de ses milieux et de ses moeurs, qu’il ausculte de son regard sarcastique et poétique. Depuis son premier roman Demi-sommeil paru en 1998, il ne cesse de surprendre par son inventivité et son audace, architecturant des formes romanesques innovantes, et par l’aspect prémonitoire de son travail (tant dans l’analyse des classes moyennes, de la finance que du libéralisme). Ses deux derniers livres, Cendrillon et Le Système Victoria, conçus comme des romans-monde, à la fois introspectifs et lyriques, offrent une expérience pleine de sens et de sensations. Il place au coeur de sa réflexion littéraire, la mondialisation, l’emprise du capitalisme financier sur notre société, le monde du travail sous la pression du profit et les rapports de force qui en découlent, mettant en scène des personnages issus d’univers peu visités par les écrivains. Il a aussi écrit, en 2009 pour la Comédie-Française, une pièce courte sur le thème de l’argent, Leverage de quatre, signé en 2010 le livret d’un ballet d’Angelin Preljocaj pour l’Opéra Bastille, Siddharta et vient d’achever le scénario d’un long métrage, Gladys, pour le cinéaste Pascal Rambert.
06 février 2012
01 heure(s) 36 minutes(s) 21 seconde(s)
Eric Reinhardt, romancier et éditeur d'art
Christine Rousseau
Francine Figuière
Publié le 19/07/2011
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