Appartient au cycle : Fictions-Science
Musique & architecture : des salles et des arts sous influence ?
Fictions-Science
Pour célébrer le centenaire de la naissance de Pierre Boulez et en écho à la rénovation prochaine du Centre Pompidou, architectes, chercheurs et musiciens explorent les relations entre les lieux pour lesquels ils travaillent et la musique qui s’y joue. En 2025, le Centre Pompidou se projette dans un bâtiment agrandi pour 2030 : Beaubourg se renouvelle par cette « Agora » souterraine, tout en gardant sa structure originelle.
Pierre Boulez, fondateur de l’Ircam sous la Place Stravinsky, s’est lui-même très souvent référé aux révolutions de l’architecture en imaginant que de nouveaux matériaux musicaux, comme l’électronique, suscitent de nouvelles formes. Musique et architecture sont l’une comme l’autre sous l’influence directe de l’ingénierie. Avec son chef-d’oeuvre Répons, les solistes à la périphérie répondent à l’ensemble instrumental au centre : cette « activation » de l’espace par le sonore crée une dramaturgie frappante et la sensation d’un « déplacement ». Cette vaste forme en spirale se souvient de l’expérience du Guggenheim Museum de New York : à chaque instant, le visiteur (l’auditeur) anticipe son parcours à venir et peut se retourner vers la trajectoire déjà accomplie.
05 février 2025
01 heure(s) 47 minutes(s) 47 seconde(s)
Eckhard Kahle
Boris Hamzeian
Pierre Carré, mathématicien et musicien
Isabelle Régnier
Emmanuelle Zoll, Ircam
Geneviève de Maupeou, bibliothécaire, programmatrice culturelle
Publié le 19/03/2025 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires