Résumé :
Daniel Barenboim aujourd’hui devant ses instrumentistes arabes, israéliens et palestiniens de l’orchestre du Divan. Rostropovitch jouant Bach sur son violoncelle devant le Mur de Berlin en 1989. Comment l’artiste justifie-t-il son action ? En retour, comment les États ou les organisations intergouvernementales élaborent-ils des diplomaties musicales et avec quelle portée ? La musique est-elle un langage universel ou bien un instrument d’influence, voire de Realpolitik ?
Date
09 mai 2016
Durée
01 heure(s) 33 minutes(s) 30 seconde(s)
Avec
Cécile Prévos-Thomas
Alain Dieckhoff
Frédéric Ramel
Animé par
Alain Dieckhoff
Organisé par
Jérémie Desjardins
Conseil scientifique
Alain Dieckhoff
Partenaires
Centre de recherches internationales
Centre d’Etudes des Relations Internationales (CERI)
Sciences-Po
Téléchargements
Documents joints :
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires