Appartient au cycle : Effractions 2020 : le podcast

Appartient au podcast : Effractions 2020 : le podcast

Réelles fictions 5/5 : « Une image est toujours une porte narrative »

Résumé :

Dans cet épisode de “Réelles fictions”, Adrien Genoudet, chercheur en histoire visuelle, parle de “Un monde sans rivage”, un roman d’Hélène Gaudy. Il aborde notamment le pouvoir narratif des images. “Un monde sans rivage” est en effet l’histoire des traces laissées par 3 scientifiques suédois partis en ballon explorer l’Arctique en 1897. Plus tard, en 1930, des pêcheurs découvrent les restes d’un campement, un journal de bord et surtout, des clichés photographiques. Le premier chapitre est la description de l’image-même qui figure sur la couverture du livre : photo en noir et blanc d’un ballon à terre, dans un paysage enneigé… Récit inclassable, monde sans sans frontières et sans repères, méditation sur l’image et la mémoire, ce roman très poétique est comme une métaphore du travail de l’historien : faire émerger une image de ce qui n’est plus.

Programme :

Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d’information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.

Date

12 mars 2020

Durée

15 minutes(s) 54 seconde(s)

Avec

Adrien Genoudet
Inès Carme

Organisé par

Blandine Fauré
Camille Delon
Inès Carme

Téléchargements

Publié le 12/03/2020 - CC BY-SA 4.0

Thématique

Notes

Cet épisode a été préparé par Inès Carme et Blandine Fauré. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Ecouter / Voir

03 février 2020 - 01 heure(s) 18 minutes(s) 59 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet