Appartient au podcast : Effractions 2020 : le podcast

Réelles fictions 4/5 : « Francis Rissin parle de notre époque »

Résumé :

Dans cet épisode de “Réelles fictions”, Philippe Guazzo, libraire à Paris, parle de la forme atypique du roman de Martin Mongin, “Francis Rissin”. Il évoque par ailleurs la figure évanescente de ce fascinant personnage. Qui est Francis Rissin ? au début du roman, des affiches apparaissent partout en France, portant le nom de cet homme énigmatique… Homme politique sauveur de la France ? Messie ? sujet d’étude universitaire ? Objet d’enquête policière ? Martin Mongin jongle avec tous les styles, dans une construction labyrinthique qui évoque les romans de Borges. Roman dans le roman, forme pyramidale des 11 chapitres qui peuvent être lus dans l’ordre ou le désordre… Où est la réalité ? Où est la fiction ? Francis Rissin reste insaisissable, à l’image de l’univers fictionnel qui imprègne le monde politique et l’exercice du pouvoir.

Programme :

Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d’information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.

Date

02 mars 2020

Durée

13 minutes(s) 39 seconde(s)

Avec

Philippe Guazzo
Marina Zborowski
Denis Cordazzo

Organisé par

Blandine Fauré
Camille Delon
Marina Zborowski

Téléchargements

Publié le 02/03/2020 - CC BY-SA 4.0

Thématique

Notes

Cet épisode a été préparé par Marina Zborowski. Lecture : Denis Cordazzo. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Merci aux éditions Tusitala, à Inès Carme et à Blandine Fauré. Cet épisode a été enregistré au Centre Pompidou et à la librairie Le Comptoir des mots.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet