Appartient au cycle : Effractions 2020 : le podcast

Appartient au podcast : Effractions 2020 : le podcast

Réelles fictions 3/5 : « Cora est prise dans des injonctions contradictoires »

Résumé :

Dans cet épisode de “Réelles fictions”, la sociologue du travail et spécialiste des études de genre, Catherine Marry, parle de “Cora dans la spirale”, un roman de Vincent Message. Elle évoque les effets des procédures d’organisation du travail et la division sexuée du travail sur le personnage de Cora et, plus généralement, sur les femmes. En effet, la souffrance des hommes face aux pratiques de management délétères a été très bien documentée en sociologie. Mais la souffrance des femmes, en particulier des femmes cadres, beaucoup moins. Cora est soumise à des injonctions contradictoires : réussir sa vie au travail et dans la sphère privée, surmonter le déficit de reconnaissance des femmes au travail, la sexualisation des relations avec son supérieur, l’abandon de sa vocation initiale (photographe) et le poids de contraintes diverses : contrainte vestimentaire, contrainte des transports, contrainte d’être une bonne mère, d’être cultivée, de tenir son rang dans le monde… Portrait d’une femme et d’une époque en crise, “Cora dans la spirale” est un roman emblématique de la pression à la performance dans le monde d’aujourd’hui.

Programme :

Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d’information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.

Date

24 février 2020

Durée

13 minutes(s) 40 seconde(s)

Avec

Floriane Laurichesse
Catherine Marry
Denis Cordazzo

Organisé par

Floriane Laurichesse
Blandine Fauré
Camille Delon

Téléchargements

Publié le 27/02/2020 - CC BY-SA 4.0

Thématique

Notes

Isabel Boni-Le Goff, « Des expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance », Travail, Genre et Sociétés, Dares, 2009. Ilana Löwy, Catherine Marry, Pour en finir avec la domination masculine, La Découverte, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007. Catherine Marry, Les Femmes ingénieurs, une révolution respectueuse, Belin, 2004. Cet épisode a été préparé par Floriane Laurichesse. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Merci à Inès Carme et à Blandine Fauré. Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Ecouter / Voir

03 février 2020 - 01 heure(s) 18 minutes(s) 59 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet