Appartient au cycle : Effractions 2020 : le podcast

Appartient au podcast : Effractions 2020 : le podcast

Réelles fictions 2/5 : « Anne Pauly aborde la disparition d’une façon surprenante »

Résumé :

Dans cet épisode de “Réelles fictions”, le professeur de littérature Pierre-Louis Fort nous parle du roman d’Anne Pauly : “Avant que j’oublie” où la narratrice évoque la mort de son père, personnage ambivalent et complexe. Pierre-Louis Fort situe ce roman dans la tradition de l’écriture du deuil des parents (Albert Cohen, Annie Ernaux, Simone de Beauvoir, Yaël Pachet…) tout en soulignant le style particulier, le ton décalé et humoristique adopté par l’autrice.

Programme :

Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d’information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.

Date

18 février 2020

Durée

17 minutes(s) 34 seconde(s)

Avec

Pierre-Louis Fort
François Patriarche
Denis Cordazzo

Organisé par

Blandine Fauré
Camille Delon
François Patriarche

Téléchargements

Publié le 18/02/2020 - CC BY-SA 4.0

Thématique

Notes

Cet épisode a été préparé par François Patriarche. Lecture : Denis Cordazzo. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Merci aux éditions Verdier, à Inès Carme et à Blandine Fauré. Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Ecouter / Voir

03 février 2020 - 01 heure(s) 18 minutes(s) 59 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet