Appartient au cycle : Effractions 2020 : le podcast

Appartient au podcast : Effractions 2020 : le podcast

Réelles fictions 1/5 : « Diversité et mésentente font la richesse d’une ville »

Résumé :

Dans cet épisode de “Réelles fictions”, le philosophe de l’urbain Thierry Paquot, parle du roman d’Alain Damasio, “Les Furtifs”. Alain Damasio invente une légende urbaine (la ville en 2041) où la surveillance continue et la privatisation des espaces publics sont la règle. Ce roman diffère de bien d’autres récits de science-fiction où la ville est particulièrement anxiogène. Ici, l’ordre aseptisé est intégré dans les pensées de chacun, comme une servitude volontaire. C’est la totalité de la ville (et non pas une enclave) qui est privatisée par une seule marque. Seule une infime minorité, “les furtifs”, arrive à échapper à cette domination urbaine. D’une grande virtuosité stylistique, le roman d’Alain Damasio réussit à nous dépeindre un futur dont nous voyons déjà les prémisses dans le monde d’aujourd’hui.

Programme :

Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d’information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.

Date

10 février 2020

Durée

18 minutes(s) 12 seconde(s)

Avec

Cyril Tavan
Denis Cordazzo
Thierry Paquot

Organisé par

Blandine Fauré
Camille Delon
Cyril Tavan

Téléchargements

Publié le 10/02/2020

Thématique

Notes

Cet épisode a été préparé par Cyril Tavan. Lecture : Denis Cordazzo. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Merci aux éditions La Volte, à Sébastien Gaudelus, à Inès Carme et à Blandine Fauré. Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Ecouter / Voir

03 février 2020 - 01 heure(s) 18 minutes(s) 59 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet