Appartient au cycle : Education aux médias et à l’information en bibliothèque

Qu’apporte l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque ? Pratiques professionnelles, partenariats, publics

Résumé :

Aperçu des activités réalisées pour l’éducation aux médias et à l’information, que ce soit dans les médiathèques ou à la bibliothèque publique d’information (BPI), en collaboration avec les lycées et collèges (dispositif classes médias) ou l’université (Certificat Informatique et Internet) : recherche et décryptage des informations, analyse des images, ateliers “fake news” ou “info-intox”, rédaction de journaux… Travaux réalisés avec l’aide de journalistes, d’associations comme le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et d’outils pratiques, comme le “decodex” du Monde ou le site “hoaxbuster”, qui débusque les rumeurs et les fausses informations.

Programme :

Avec : Valérie Robin, chargée de mission Education Artistique et Culturelle, Service du développement des publics et communication, Bibliothèque publique d’information et Valérie Marchand, professeure documentaliste, collège Bernard Palissy de Paris, Yolaine Jouanneaux, responsable du développement culturel en charge de la lecture publique et des enseignements artistiques, médiathèque de Tremblay-en-France, Hélène Saada, responsable de la formation des usagers, SCD de La Réunion. Animée par : Louise Bartlett, journaliste volontaire à Mediaeducation.fr, plateforme consacrée à l’éducation à l’information et à la liberté d’expression sous toutes ses formes,

Date

27 novembre 2018

Durée

01 heure(s) 37 minutes(s) 30 seconde(s)

Avec

Valérie Robin
Valérie Marchand
Yolaine Jouanneaux
Hélène Saada

Animé par

Louise Bartlett

Organisé par

Frédéric Sadaune, Chargé des affaires administratives de la délégation à la coopération

Téléchargements
Document joint :

Publié le 20/12/2018

Ecouter / Voir

27 novembre 2018 - 03 heure(s) 33 minutes(s) 27 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet