Appartient au cycle : Cinémathèque du documentaire
Représentations autochtones • Table ronde
Dans le cadre du cycle consacré au Canada organisé par La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, des films de réalisateurs autochtones, comme Zacharias Kunuk ou Alanis Obomsawin, auteur de “Kanehsatake, 270 ans de résistance”, sorti en 1994, sont mis en lumière.
Le cinéma a contribué à façonner une certaine image des nations autochtones. Il s’agit, à travers un temps de discussion et de projection, de voir comment ces représentations, forgées dans l’imaginaire collectif, ont pu évoluer, notamment grâce à la possibilité d’une auto-représentation. En effet, les nations autochtones ont pu s’approprier certains moyens d’expression cinématographique pour partager d’autres histoires. L’Indian Film Crew, première équipe de production entièrement autochtone de l’Office national du film du Canada, a contribué à rendre possible l’émergence de ces points de vue différents (ici : Inuits, algonquins, attikameks, Innus ou Mohawks). Aujourd’hui, Wapikoni, organisme de médiation, d’intervention, de formation et de création audiovisuelles apporte, avec ses studios mobiles, des moyens de production et un encadrement afin que les jeunes des communautés autochtones utilisent l’expression artistique, et notamment cinématographique, comme un outil de dialogue et « d’empuissancement ». Avec Sophie Gergaud, programmatrice des cinémas autochtones, auteure de “cinéastes autochtones” ; Céline Petit, docteur en ethnologie ; André Dudemaine, cinéaste.
30 septembre 2022
01 heure(s) 42 minutes(s) 57 seconde(s)
Sophie Gergaud, programmatrice cinémas autochtones
Céline Petit, docteure en ethnologie
André Dudemaine, cinéaste
Marion Bonneau, programmatrice service Cinéma de la Bpi
Cinémathèque du documentaire à la Bpi
Marion Bonneau, programmatrice service Cinéma de la Bpi
Publié le 10/11/2022 - CC BY-SA 4.0
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