Résumé :
Plusieurs écoles et universités européennes ont récemment pensé des formations autour des enjeux liés au patrimoine cinématographique, aux archives, à leur conservation, leur restauration et, in fine, leur diffusion. Plutôt que de penser ces formations comme la préparation à une carrière ou à une future intégration dans la profession, nous nous proposons d’interroger la manière dont elles sont, pour les étudiants des temps d’expérimentations qui peuvent aussi nourrir le travail des programmateurs et des diffuseurs professionnels. Préservées des enjeux et des impératifs économiques, ces formations ne pourraient-elles pas être des laboratoires de réactivation d’une mémoire cinéphile autre et écrire une histoire du cinéma, distincte de celle que retient l’industrie ?
Date
31 mars 2023
Durée
01 heure(s) 58 minutes(s) 12 seconde(s)
Avec
Camille Blot-Wellens
Grégoire Quenault
Floris Paalman
Markus Ruff
Léa Morin
Pablo La Parra Perez
Animé par
Antoine Guillo
Téléchargements
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