Résumé :
Et si le spectateur prenait le pouvoir ? Critique, revendication, contestation : autant de formes d’expression politique face aux oeuvres et à la programmation culturelle. Cette journée d’étude propose d’interroger les rapports entre arts et politique à l’aune des mobilisations des publics. Il s’agit ainsi d’examiner les modalités de politisation des publics et les conditions du passage de la critique individuelle à sa manifestation collective.
Programme :
Critique et expérience des publics : Avec : Alice Coffin, militante à La Barbe, groupe d’action féministe ; Célia Sauvage, docteure en cinéma, chargée d’enseignement à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ; Geneviève Sellier, professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux-Montaigne. Animée par : Nelly Quemener, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Les revendications des publics face aux politiques et programmations culturelles : Avec : Agnès Tricoire, avocate, déléguée de l’Observatoire de la liberté de création, Ligue des droits de l’Homme ; Françoise Vergès, politiste, chaire Sud global, FMSH, présidente de l’association Décoloniser les arts ; Silyane Larcher, politiste, chargée de recherche au CNRS ; Serge Romana, professeur de médecine généticien, président de comité de la Marche de 1998 Animée par : Maxime Cervulle, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8-CEMTI Des oeuvres pour politiser les publics Avec : Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Paris 8 ; Jean-baptiste Phou, comédien, dramaturge, metteur en scène. Animée par : Stéphanie Kunert, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2
Date
18 mars 2017
Durée
05 heure(s) 33 minutes(s) 10 seconde(s)
Avec
Françoise Vergès, politologue
Silyane Larcher
Alice Coffin
Célia Sauvage
Jean-Baptiste Phou
Geneviève Sellier
Agnès Tricoire
Serge Romana, généticien à l’hôpital Necker, professeur de médecine à l’université Paris-Descartes, président de CM98 (comité de la Marche de 1998)
Animé par
Stéphanie Kunert
Maxime Cervulle
Nelly Quemener, maître de conférences
Organisé par
Caroline Raynaud
Jérémie Desjardins
Isabelle Bastian-Dupleix
Conseil scientifique
Maxime Cervulle
Téléchargements
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires