Appartient au cycle : Médias et représentations du monde
Le spectacle sportif en direct
Médias et représentations du monde
La mise en scène de nombreux événements sportifs (Tour de France, matches de football) est une pratique privilégiée des médias, principalement des chaînes de télévision qui rivalisent de promptitude et de qualité technique dans les modalités de leur retransmission. Il est possible d’y constater l’action conjointe d’un “processus d’innovation” et d’un “processus de promotion” parfaitement sensibles depuis 1948, date du premier direct sportif. Cette incontestable domination des prouesses techniques du direct soulève plusieurs questions : la comparaison du réel et du représenté, l’éventuelle recréation par la télévision d’un spectacle vivant devenu spectacle télévisé, les stratégies narratives qui accompagnent ce nouveau spectacle et qui font largement appel à l’imaginaire du téléspectateur.
09 octobre 2000
01 heure(s) 59 minutes(s) 57 seconde(s)
Michel Dalloni
Fabien Wille
Emmanuèle Payen-Wouts
Anne-Sophie Chazaud
Bernard Huchet
Publié le 16/01/2007
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires