Résumé :
Dans une société toujours plus clivée, les signes d’une défiance grandissante envers les experts, les médias, les politiques voire les institutions sont de plus en plus manifestes. Simultanément, émergent une demande citoyenne de plus d’horizontalité dans les prises de décision, celle d’être « entendu », ainsi que la revendication d’une expression libre, décomplexée, notamment sur les réseaux sociaux où prévaut la confiance dans la communauté des pairs. Qu’apportent ces paroles anonymes au débat ? Quel renversement de hiérarchie dans les savoirs opèrent-elles ? Les expériences de démocratie participative, de journalisme citoyen ou de médias collaboratifs permettent-elles de tenir compte de ces formes d’expression et par là de restaurer la confiance dans la chaîne experts-décideurs- citoyens ? Les bibliothèques travaillent sur ces questions avec, entre autres, l’organisation de projets d’éducation aux médias et à l’information, de programmes culturels et de médiation des collections. L’analyse de l’information est aujourd’hui un nouveau défi pour les bibliothèques. C’est ainsi que, depuis 2018, la BPI (Bibliothèque publique d’information) s’est vue confier cette mission de coordination entre professionnels. Des guides, ressources et fiches pratiques ont été réalisés et, à l’occasion de la loi sur les bibliothèques, la sénatrice, Sylvie Robert a mis en valeur le rôle des bibliothèques dans l’éducation aux médias et à l’information.
Programme :
Avec : Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information, Marion Loire, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information et cohésion sociale, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture,
Date
07 décembre 2021
Durée
14 minutes(s) 03 seconde(s)
Avec
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d'information
Marion Loire
Partenaires
le Service du Livre et de la Lecture (MC/SLL)
Téléchargements
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires