Appartient à la séance Forum du jeu vidéo
Jeux vidéo, cinéma et musique
Qu’est-ce qui est spécifique dans la musique de jeu vidéo par rapport au cinéma ? essentiellement, la dimension interactive, obligation ou plutôt, palette nouvelle dont va se saisir le compositeur. En revanche, la contrainte pour le compositeur de musique de cinéma est d’accompagner la narration en tenant compte du cadre fixe du déroulement du film. Qu’en est-il du statut du compositeur dans les deux cas ? Si le cinéma a fini par gagner son statut d’oeuvre culturelle, il n’en est pas encore de même pour le jeu vidéo et, a fortiori, pour ses compositeurs, même si de nombreuses musiques de jeux vidéo font désormais partie de la mémoire collective.
Avec : Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie Christophe Heral, compositeur
28 septembre 2019
33 minutes(s) 15 seconde(s)
Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie
Christophe Heral
Erwan Cario
Jean Zeid
Séverine Boullay
Nathanaël Travier
Images en bibliothèques
École de l’image – Les Gobelins
NUMOK – Le festival numérique des bibliothèques de Paris
AFCA – Association française du cinéma d’animation
Ville de Paris
Syndicat National du Jeu Vidéo
Isart Digital
Publié le 20/11/2019 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires