Appartient à la séance Forum du jeu vidéo

Jeux vidéo, cinéma et musique

Résumé :

Qu’est-ce qui est spécifique dans la musique de jeu vidéo par rapport au cinéma ? essentiellement, la dimension interactive, obligation ou plutôt, palette nouvelle dont va se saisir le compositeur. En revanche, la contrainte pour le compositeur de musique de cinéma est d’accompagner la narration en tenant compte du cadre fixe du déroulement du film. Qu’en est-il du statut du compositeur dans les deux cas ? Si le cinéma a fini par gagner son statut d’oeuvre culturelle, il n’en est pas encore de même pour le jeu vidéo et, a fortiori, pour ses compositeurs, même si de nombreuses musiques de jeux vidéo font désormais partie de la mémoire collective.

Programme :

Avec : Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie Christophe Heral, compositeur

Date

28 septembre 2019

Durée

33 minutes(s) 15 seconde(s)

Avec

Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie
Christophe Heral

Animé par

Erwan Cario
Jean Zeid

Organisé par

Séverine Boullay
Nathanaël Travier

Partenaires

École de l’image – Les Gobelins
NUMOK – Le festival numérique des bibliothèques de Paris
AFCA – Association française du cinéma d’animation
Ville de Paris
Syndicat National du Jeu Vidéo
Isart Digital
Images en bibliothèques

Téléchargements

Publié le 20/11/2019 - CC BY-SA 4.0

Thématique

Notes

Rencontre organisée dans le cadre du festival Press Start 2019

Ecouter / Voir

28 septembre 2019 - 03 heure(s) 46 minutes(s) 56 seconde(s)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet