Résumé :
S’il se présente comme un documentaire, “Terre sans pain” (“Las Hurdes”, Luis Buñuel, 1932) a, comme tous les films, fait l’objet d’un montage et d’une mise en scène très construits, comme l’ont révélé les archives du film, analysées par Marcel Oms. C’est grâce à l’analyse détaillée du commentaire du film, de ses redondances et de ses ajouts, que Jean-Louis Comolli démontre ici la volonté du réalisateur et de son scénariste de “noircir le tableau”. C’est cette vision sans espoir, qui ferme systématiquement les portes ouvertes par l’image, qui est totalement subversive et qui explique que ce film ait été très mal accueilli par le public à l’époque et même encore aujourd’hui. Pour Jean-Louis Comolli ce film représente l’anti-rêve absolu et, de ce fait, prend à rebours le spectateur et le cinéma. Par là-même, il représente aussi un geste extraordinaire dans l’histoire du cinéma.
Date
14 avril 2008
Durée
29 minutes(s) 43 seconde(s)
Avec
Jean-Louis Comolli
Téléchargements
Document joint :
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires