Appartient à la séance Dispositifs judiciaires et mise en scène cinématographique, que peut le documentaire ?
Dispositifs judiciaires et mise en scène cinématographique : réaction de Jean-Marie Fayole Noireterre et de Yves Sauvayre
La scène judiciaire : les représentations de la justice par l'image
Les réactions de Jean-Marie Fayolle Noireterre et de Yves Sauvayre à la projection du film de Frederick Wiseman renvoient à leur expérience de professionnels de la justice. Ils ont également accepté d’être filmés dans l’exercice de leurs fonctions et en témoignent (“L’Appel aux assises”, Michèle et Joelle Loncol, 2003). Jean-Marie Fayolle Noireterre y voit avant tout un intérêt pédagogique et confirme que si, en correctionnel, la procédure est souvent trop rapide, elle retrouve tout son temps en assises. Mais il émet des réserves sur la diffusion de ces documentaires sur le long terme : même si tous les protagonistes ont donné leur accord, ils resteront dans le regard du public ce qu’ils étaient au moment du film. Yves Sauvayre s’accorde avec Jean-Marie Fayolle Noireterre sur ce problème du secret professionnel et de l’intimité des personnes filmées et relève deux aspects de la procédure américaine qui l’ont choqué dans le film de Wiseman : le pouvoir du juge de faire juger un mineur comme un adulte et donc de l’envoyer éventuellement à la chaise électrique ; le “bargain”, c’est à dire le marchandage qui se fait autour de l’accusé et de la victime. Les deux intervenants s’accordent à reconnaître une image assez juste de l’affaire, malgré les raccourcis inévitables du montage.
10 décembre 2007
32 minutes(s) 37 seconde(s)
Didier Sauvayre
Barbara Villez
Harold Epineuse
Publié le 18/01/2008 - CC BY-SA 4.0
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La scène judiciaire : les représentations de la justice par l'image
10 décembre 2007 - 36 heure(s) 50 minutes(s) 48 seconde(s)
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