Appartient au cycle : Migrants, réfugiés, exilés
Migrations contemporaines : statuts, flux, politiques
Les politiques migratoires en France et en Europe se sont faites de plus en plus restrictives ces dernières décennies. Par le biais des accords, les pays limitrophes de l’Union européenne sont utilisés comme des filtres ou des bassins de rétention des mouvements de populations. En quoi consistent ces politiques migratoires ? A quel statut juridique les migrants peuvent-ils prétendre en France et en Europe ? Quelle est la réalité des flux migratoires ?
Avec : Hervé Le Bras, démographe, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED), enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Bertrand Badie, professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, politologue, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne
24 janvier 2022
01 heure(s) 49 minutes(s) 00 seconde(s)
Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, politologue
Hervé Le Bras, démographe, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED), enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Bertrand Badie, professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne
Faustine Lejour
Mediapart
Publié le 25/01/2022 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires