Résumé :
Le diplomate est une figure essentielle de l’État. Avec la multiplication des acteurs, qu’en est-il de son monopole sur l’exercice des relations internationales ? Les compétences de cette fonction évoluent-elles avec le monde ? Le secret de son action a-t-il encore un sens face à une opinion publique mondialisée, au phénomène des lanceurs d’alerte, aux différents pouvoirs sociaux, économiques, politiques mondialisés ? Quels nouveaux modes d’expression après Wikileaks et à l’ère d’internet ? Qu’en est-il des droits de l’homme et du droit d’ingérence humanitaire ?
Programme :
Avec : Christian Lequesne, professeur de science politique à Sciences-Po Paris, auteur de Ethnographie du Quai d’Orsay : les pratiques des diplomates français (Presses du CNRS) ; Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins Sans Frontières ; Jean-Félix Paganon, diplomate, ancien ambassadeur de France en Egypte et au Sénégal. Animation : Marie-France Chatin, journaliste RFI
Date
24 avril 2017
Durée
02 heure(s) 01 minutes(s) 42 seconde(s)
Avec
Jean-Félix Paganon
Rony Brauman
Christian Lequesne, professeur de science politique à Sciences-Po Paris, auteur de Ethnographie du Quai d'Orsay : les pratiques des diplomates français (Presses du CNRS)
Animé par
Marie-France Chatin
Organisé par
Jérémie Desjardins
Conseil scientifique
Alain Dieckhoff
Partenaires
Centre d’Etudes des Relations Internationales (CERI)
Presses de Sciences Po
Téléchargements
Document joint :
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires