Appartient au cycle : #Controverses

La lecture sur écran rend idiot
Anatomie d'une idée reçue

Résumé :

La lecture sur écran tend à se généraliser à la fois dans les domaines professionnels et éducatifs, mais aussi au quotidien, dans les transports ou à la maison, dans notre lecture d’informations comme de fictions. Par exemple, à partir de la rentrée des classes 2015, tous les élèves de 5e auront accès à leurs manuels scolaires sur tablette. Or, les cogniticiens montrent que les écrans induisent un autre type de lecture, moins linéaire, moins concentrée : les écrans vont-ils à terme diminuer ou modifier nos facultés intellectuelles ? Le contenu est-il inéluctablement formaté par le contenant ? Nos invités vous proposeront des plaidoyers pour ou contre cette idée. S’agit-il d’une idée reçue? À vous de trancher cette controverse!

Date

02 novembre 2015

Durée

01 heure(s) 32 minutes(s) 53 seconde(s)

Avec

Nicolas Esposito
Alain Giffard

Animé par

Ziad Maalouf

Organisé par

Bernadette Vincent, cheffe du service Autoformation, Bibliothèque publique d’information
Silvère Mercier

Partenaires

RFI – L’Atelier des médias
Paris Sorbonne Université

Téléchargements

Publié le 18/11/2015

Thématique

Notes

Rencontre organisée dans le cadre du cycle #Controverses.

Ecouter / Voir

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet