Résumé :
La lecture sur écran tend à se généraliser à la fois dans les domaines professionnels et éducatifs, mais aussi au quotidien, dans les transports ou à la maison, dans notre lecture d’informations comme de fictions. Par exemple, à partir de la rentrée des classes 2015, tous les élèves de 5e auront accès à leurs manuels scolaires sur tablette. Or, les cogniticiens montrent que les écrans induisent un autre type de lecture, moins linéaire, moins concentrée : les écrans vont-ils à terme diminuer ou modifier nos facultés intellectuelles ? Le contenu est-il inéluctablement formaté par le contenant ? Nos invités vous proposeront des plaidoyers pour ou contre cette idée. S’agit-il d’une idée reçue? À vous de trancher cette controverse!
Date
02 novembre 2015
Durée
01 heure(s) 32 minutes(s) 53 seconde(s)
Avec
Nicolas Esposito
Alain Giffard
Animé par
Ziad Maalouf
Organisé par
Bernadette Vincent, cheffe du service Autoformation, Bibliothèque publique d’information
Silvère Mercier
Partenaires
RFI – L’Atelier des médias
Paris Sorbonne Université
Téléchargements
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires