Sex sells. Blackness too ?
Stéréotypes dans les musiques populaires noires

Résumé :

Depuis les années 1990, les cultures populaires noires (hip hop, rap, dancehall, Rn’B,…) jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Cette réussite se construit parfois au prix de stéréotypes sexistes et racistes largement exploités par les marques de sportswear et d’autres biens de consommation (boissons, alcools, etc.) et relayés par les médias de masse. Quelles sont les incidences de la diffusion massive de ces clichés sur nos modes de perception des jeunesses noires (en France, aux États-Unis) et d’origine nord-africaine (en France) ? Les intervenants analyseront les multiples images qui circulent dans ces musiques. Casey apportera son point de vue d’artiste de rap.

Date

26 novembre 2012

Durée

02 heure(s) 17 minutes(s) 59 seconde(s)

Avec

Karima Ramdani
Casey
Franck Freitas

Animé par

Nelly Quemener, maître de conférences

Organisé par

Isabelle Bastian-Dupleix

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Documents joints :

Publié le 06/11/2012

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