Résumé :
Pendant sa préparation, ce programme a presque toujours été pensé en fonction des discussions que nous avions eues et que je me promettais d’avoir (vives, à coup sûr) avec Jean-André Fieschi. Parallèlement à mes choix, j’imaginais les siens. Nombre de films qu’il aurait sans doute choisis devant la même commande ont été écartés; ils me paraissaient mieux convenir à la cohérence qu’il aurait donnée à un ensemble lui appartenant en propre, et composent en creux son programme imaginaire. Dans un texte sur l’Ambassade, il mentionne par exemple les “Maîtres fous” et “Gare du Nord” (Jean Rouch), les “Photos d’Alix” (Jean Eustache) et la “Région centrale” (Michael Snow). Il les désigne comme « des objets inquiétants, difficiles à ramasser, mais dotés d’un pouvoir d’envoûtement tenace, et productifs de relances inépuisables ». Seul le premier film se retrouve dans le présent programme, la définition en revanche me convient parfaitement. Elle s’applique évidemment à ses films et en particulier à ce dernier, le “Jeu des voyages”. S’agit-il d’un journal, d’une nouvelle enquête de Philip Marlowe, d’un travail de deuil envers les amis, etc.? Non, oui. Une autobiographie fleuve (les vingt-sept cassettes durent vingt heures), une encyclopédie. JAF s’y est dicté en tout cas d’observer certaines lois, les mêmes que lorsqu’il suivait Pasolini ou arpentait les rives du Niger : pas un arrêt à l’image, pas un son ajouté, la chronologie des tournages strictement respectée, un rapport du monté au tourné de un pour trois ou quatre. La différence est dans l’objet de l’enquête qui se révèle au bout du compte: tout simplement le bonheur.
Date
01 mars 2010
Durée
37 minutes(s) 30 seconde(s)
Avec
Bernard Eisenschitz
Organisé par
Catherine Blangonnet, responsable de la mission pour l’audiovisuel de la Direction du livre et de la lecture, rédactrice en chef de la revue Images documentaires
Téléchargements
Document joint :
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires